SPIRAC a fabriqué une capsule spatiale de type « grit » qui a passé les essais avec succès et en toute sécurité.
La capsule est conçue pour protéger les grains de sable contre l’accumulation intense de matières organiques lors de leur retombée vers le sol. Les grains de sable pénètrent dans la capsule dans un moment de suspense intense, avant que celle-ci ne procède à un processus de lavage en plusieurs étapes visant à éliminer les matières organiques et autres objets plus volumineux et de moindre densité.
La capsule crée un lit fluidisé dans lequel les particules organiques plus légères sont séparées des particules de sable plus denses. La capsule « Grit Space » est équipée de capteurs de pression et de niveau afin de garantir un fonctionnement en toute sécurité. Cette capsule « Grit Space », de fabrication privée, sera utilisée dans le domaine du traitement des eaux usées pour le lavage orbital et le nettoyage suborbital du sable. En 2019, le système amélioré de lavage des sables a été testé dans notre atelier de Perth, en Australie, et, à l’issue du traitement par fluidisation, des sables d’une propreté impeccable ont été obtenus.
Vous vous êtes sans doute déjà rendu compte que cet article ne porte pas sur l’exploration spatiale, mais sur le lavage des sables. La « capsule spatiale à sable » fait partie de notre unité SANDWASH améliorée. Nous avons installé des dizaines d’unités SANDWASH depuis lors et avons reçu des retours positifs de la part de nos clients. Toutes les matières organiques visibles présentes sur le gravier ont été éliminées ; la teneur en résidus organiques du gravier est généralement inférieure à 5 %. La teneur en matières sèches du gravier lavé et déshydraté se situe généralement entre 75 % et 85 %.
Chez SPIRAC, nous nous efforçons d’améliorer nos équipements afin de dépasser les attentes de nos clients. Si vous recherchez des équipements de lavage de gravier, n’hésitez pas à vous adresser à l’un de nos ingénieurs expérimentés. Cliquez ici pour nous contacter.
